Compétences et Connaissances

La compétence

La compétence désigne la capacité d’un individu à réaliser de façon satisfaisante une tâche déterminée. Dans le cadre professionnel, la compétence est considérée comme un ensemble d’aptitudes et de talents, de traits de personnalités et de connaissances acquises pour mener à bien les tâches assignées à un individu (C. Lévy-Leboyer, Le bilan de compétences , Editions d’Organisation)
Dans cette perspective, la connaissance est un sous-élément de la compétence, au même titre que les attitudes et les aptitudes. Les attitudes désignent les comportements que l’individu adopte en fonction des circonstances tandis que les aptitudes indiquent les talents ou encore les dispositions naturelles d’un individu.
 
L’ensemble de ces éléments détermine la compétence ou l’incompétence d’une personne dans une activité ou une tâche spécifique. Par exemple, un manager compétent pourrait correspondre au profil suivant : il a les connaissances requises en gestion d’entreprise; il a développé une expérience suffisante pour gérer avec efficacité les ressources dont il a la responsabilité ; il a une personnalité extravertie ; son attitude face à ses interlocuteurs est à la fois ferme et flexible et il a de réels talents de négociation en affaires.
gestiondesconnaissances.be
 
Les quatre caractéristiques de la compétence (d’après M. Parlier) :
- elle est opératoire et finalisée : « compétence à agir », elle est indissociable d’une activité ;
- elle est apprise : on devient compétent par construction personnelle et par construction sociale ;
- elle est structurée : elle combine (ce n’est pas une simple addition) les savoir agir, les vouloir agir et les pouvoir agir
- elle est abstraite et hypothétique : on ne peut observer directement la compétence réelle mais on peut observer ses manifestations et ses conséquences.
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.