Systèmes éducatifs scolaires européens

France

France, un système très étatique

Le système éducatif français est très centralisé, piloté par le ministère de l’Éducation Nationale. L’État garde la haute main sur l’enseignement en tant que tel, dans un pays où l’instruction est considérée comme un des ciments de la nation et un des garants de l’égalité républicaine.(wikipedia.org). En raison de son système hautement centralisé, l'école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires.

L’État est par conséquent responsable :

Mais La France reconnaît la liberté d'enseignement, il existe donc des établissements privés qui scolarisent environ 20% des élèves du primaire et du secondaire. La majeure partie de ces établissements dispense l'enseignement par un contrat d'association avec l'État régi par la loi Debré de 1959.

L'enseignement privé existe sous quatre formes :

  1. enseignement privé sous contrat d'association avec l'État, de loin la plus importante (près de 1,2 million d'élèves en 2010 et des enseignants sous statut d'agent public);
  2. enseignement privé sous contrat simple, plus rare ;
  3. enseignement privé hors contrat, plus rare ( totalement à la charge des familles);
  4. enseignement familial par la famille, très marginal.

Allemagne

Allemagne, un système éducatif très décentralisé

En Allemagne, la responsabilité du système éducatif est conditionnée par la structure fédérale de l'Etat. l'éducation est donc administrée au niveau des Länder. L'État fédéral joue toutefois un rôle mineur, principalement en termes de financement et de coopération internationale, par l'intermédiaire du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche.

Chaque Land, à travers son ministre de l'Education, est responsable de sa politique éducative.De cette responsabilité partagée résulte une diversité des politiques éducatives à travers la fédération, en fonction des orientations privilégiées et des financements accordés par chaque Land. Le système éducatif allemand se caractérise aussi par une rationalisation de la dépense publique avec une autonomisation des échelons locaux.

Angleterre

Angleterre, Free Schools : la libéralisation de l'Éducation ?

En Angleterre,les écoles publiques sont gratuites, et accueillent plus de 90% de la population scolaire.

Les écoles d’Etat se divisent en deux grandes catégories :

Les écoles publiques, malgré toute autonomie, sont obligées de baser leur enseignement sur le National Curriculum ou cadre national de l'enseignement, qui définit les matières obligatoires ou recommandées, et les connaissances ou compétences à acquérir à chaque niveau (appelé stage).