• 1

    Formez vous

  • 2

    à votre rythme

  • 3

    à distance

  • 4

    Avec Supecole en ligne

Copyright 2017 - Supecole
  • Attaché(e) de presse

  • chargé de communication événementielle

  • Chef de produit

  • Vendeur espace publicitaire

Attaché de Presse

Ne dites plus « attaché de presse », mais plutôt « conseiller en relation presse ». La première dénomination est de moins en moins reconnue, car trop liée à la caricature de la jeune fille gironde et échevelée qui tente de circonvenir les journalistes. Cette évolution du vocabulaire correspond à une évolution du métier.
En entreprise notamment, les responsabilités de l’attachée de presse dépassent bien souvent les simples contacts presse : elle fait des relations publiques, voire de la communication interne, du plan média, des rapports d’activité, du sponsoring ou de l’analyse de presse... Et sa façon même de gérer les contacts presse relève d’une démarche de plus en plus stratégique.
On demande à l’attaché de presse de connaître parfaitement son « produit » et sa « cible ». En fonction du produit à promouvoir, l’attaché de presse vérifie son fichier et envoie son dossier de presse aux seuls journalistes concernés. Pour mieux séduire les journalistes et chefs de rubrique, il lui faut constamment chercher des angles d’attaque pour aborder son sujet et tenir compte de leurs délais de bouclage.
Attention, l’attaché de presse peut également exercer ses compétences en dehors du cadre privé d’une société ou d’une agence de communication, il est en effet possible de travailler pour une collectivité locale ou territoriale.

 

Les qualités de l’attaché de presse
L’attaché de presse doit avoir le contact rapide, savoir inspirer la confiance, sinon la sympathie. On le veut toujours disponible et battant, très débrouillard et plein d’entrain. On appréciera toujours sa bonne connaissance des médias et ses relations dans le milieu de la presse.

Le salaire
De 1200 à 1600 euros bruts mensuels pour un débutant, son salaire peut progresser rapidement et atteindre 2200 euros pour un confirmé, voire les 3000 à 3500 euros pour un conseiller relations presse ou publiques. Certaines stars de la profession atteignent les 5000 euros bruts mensuels.

 

 

Nos Formations

BAC + 3 DEES COMMUNICATION
BAC + 3 DEES MARKETING
BAC + 3 BTS NRC